Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?
Spécialement conçues pour traiter des difformités du pied ou certaines pathologies, les semelles orthopédiques sont plus spécifiquement un appareillage amovible créé sur mesure que l’on place directement dans une chaussure. Leur but est de corriger ou de compenser la posture de la personne qui en porte, mais également de soulager quelconque douleur plantaire qui pourrait survenir.
Une différence notable existe entre une semelle de bandagiste et de podologue. En podologie, cette dernière est pensée pour le mouvement alors qu’un bandagiste se base sur le pied posé à l’arrêt.
Quels sont les types de semelle orthopédique ?
La semelle orthopédique ne se résume pas qu’à un seul modèle. Il en existe divers qui peuvent être différenciés selon leur utilité. On retrouve ainsi celles :
- De correction pour améliorer la structure du pied de l’enfant ;
- De compensation en cas de différence de hauteur entre les membres et qui permet de soulager les inflammations du tendon ;
- De soutien qui offre un appui souple et précis ;
- De décharge ;
- De stabilisation ;
- De stimulation qui a pour but de corriger les troubles fonctionnels ;
- Et de sport.
Mais elles se différencient également en fonction du matériau utilisé pour leur confection. On pense notamment aux semelles :
- En métal ;
- En plastique ;
- En Liège ;
- En latex ;
- Et en cuir, Liège et mousse.
La sélection du matériau employé varie en fonction de l’âge de la personne, de son vécu ainsi que de ses préférences. Pour les individus âgés, il est préférable de se tourner vers des modèles plus confortables et amortissants qui seront plus agréables au quotidien.
Quelles pathologies traiter avec des semelles orthopédiques ?
Les raisons de porter ce type d’équipement sont nombreuses. Ces dernières permettent de soigner certaines infections, mais aussi et surtout les déformations plantaires comme les pieds plats, les pieds valgus, les pieds varus, les pieds creux ou encore les problèmes de métatarsalgie.
Comment se procurer une semelle orthopédique ?
Pour obtenir ses propres semelles orthopédiques, il est tout d’abord essentiel de consulter un médecin spécialisé qui fournit une prescription. Cette dernière est à remettre à un bandagiste qui fait alors passer une batterie de tests pour savoir quel modèle est à privilégier. Attention cependant, chaque expert est susceptible d’obtenir une interprétation différente de ces mêmes résultats.
Envie d’en savoir plus sur les semelles orthopédiques disponibles chez Qualias ?
Vous voulez nous poser l’une ou l’autre question sur nos semelles orthopédiques ? Vous voudriez en savoir plus sur les services que nous proposons ? Contactez-nous directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.