15 produits
Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant et quand l’utiliser ?
Il est important de commencer par rappeler en quoi consiste un fauteuil roulant. Il s’agit d’un appareil destiné aux personnes en difficulté de déplacement qui ne peuvent plus se mouvoir au quotidien de façon autonome avec d’autres types d’aides. Parmi ces dernières, on pense aux cadres de marche, déambulateurs, etc.
Son utilisation peut être occasionnelle, notamment si la personne parvient toujours à se déplacer sur de courtes distances seule, ou permanente si le patient a perdu l’usage complet de la marche.
Existe-t-il différents types de fauteuils roulants ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fauteuils roulants ne se limitent pas seulement aux modèles classiques de couleur noire que tout le monde connait. Il en existe en réalité plusieurs types :
Les fauteuils roulants manuels
Il s’agit de l’exemplaire typique. Pour avancer, la poussée est réalisée par le patient lui-même ou une tierce personne. On retrouve parmi les fauteuils roulants manuels différents modèles comme ceux à :
- Grandes roues arrières qui facilitent la propulsion personnelle et permettent plus d’autonomie ;
- Petites roues arrières qui sont prévues pour les personnes qui n’ont pas assez de force dans les mains ou n’ont plus les capacités cognitives et doivent donc être accompagnées ;
- Dits actifs ou sportifs. Ces derniers ont la particularité d’être plus légers que des fauteuils standards et disposent de plus de possibilités de réglage. Ils sont principalement destinés aux jeunes personnes paraplégiques ou touchées par une maladie neuromusculaire et qui ont besoin d’une plus grande maniabilité.
Chacun d’entre eux peut être agrémenté d’accessoires de confort comme une toile et un dossier souple, un repose-tête, etc.
Les fauteuils roulants électroniques
Plus récents que les manuels, les fauteuils roulants électroniques se manient à l’aide d’un joystick, prolongement direct de l’accoudoir. Celui-ci peut être manipulé avec le menton ou encore le front si les mains ne le permettent pas. On retrouve ainsi plusieurs modèles comme ceux :
- Destinés à l’intérieur de la maison ;
- Équipés d’une fonction de positionnement de l’assise ;
- Disposant d’une fonction élévatrice pour atteindre des armoires ou bien être à hauteur d’homme pour converser plus naturellement ;
- Dont le fauteuil peut se placer de façon verticale afin d’améliorer les fonctions respiratoires ou digestives si besoin.
Pour savoir quel équipement est le plus adapté à vos besoins, prenez contact avec le médecin-conseil de votre mutualité qui saura vous conseiller au mieux.
Envie d’en savoir plus sur les fauteuils roulants disponibles chez Qualias ?
Vous voulez nous poser l’une ou l’autre question sur nos fauteuils roulants ? Vous voudriez en savoir plus sur les services que nous proposons ? Contactez-nous directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.