Rendre sa cuisine accessible peut vite devenir un défi, mais il y a trois points indispensables à adapter si vous ou un de vos proches est une personne à mobilité réduite. Le plan de travail, l’évier et le matériel de cuisine doivent toujours être facilement accessibles et adaptés aux besoins de la personne qui les utilise.
Le plan de travail
Il est important d’avoir un plan de travail adapté, il faut donc que celui-ci soit adapté à la hauteur de la personne qui l’utilise ou qu’il soit ajustable. Cette adaptation est indispensable afin d’offrir une utilisation confortable.
Il est possible d’acheter un plan de travail sur mesure ou motorisé afin qu’il soit à la bonne hauteur. La hauteur d’autres meubles et outils doit être adaptée, par exemple le four doit toujours pouvoir être accessible donc il ne faut pas le positionner trop bas ou trop haut.
L’évier
Evitez les éviers trop profonds, attraper des objets dans un évier peut parfois représenter un défi, il est donc important que celui-ci ne soit pas trop profond.
Pour les personnes qui doivent rester assises ou en fauteuil il faut que le fond de l’évier soit plat afin de ne pas déranger les jambes lors de son utilisation.
Le matériel de cuisine
Posséder du matériel de cuisine adapté peut être très utile afin de faciliter la préparation des repas. Certains outils sont indispensables :
- Les ouvres bocaux antidérapants, ils permettent de faciliter l’ouverture des bocaux
- Les planches à découper antidérapantes, elles permettent une plus grande stabilité et facilité de découpe
- La pince de préhension, elle permet d’attraper des objets tombés ou placés trop haut ou loin
- ...
Il existe une multitude de produits utiles à l’aménagement d’une cuisine accessible pour les PMR ou personnes âgées.