Le choix du lit d’une personne à mobilité réduite ou en perte d’autonomie est crucial. Sa taille, sa hauteur et sa position dans la chambre sont autant de critères à respecter pour garantir la meilleure accessibilité, le confort et la sécurité de la personne confrontée à un handicap. Qualias, professionnel en bien-être et santé, vous donne toutes les clés pour aménager au mieux la chambre d’une PMR en Wallonie et à Bruxelles.
Le lit pour personne à mobilité réduite nécessite de l'espace
La première chose à prendre en compte lorsqu’on aménage une chambre pour une personne à mobilité réduite, c’est la place occupée par le lit. Il est nécessaire de laisser de l’espace libre tout autour de celui-ci, ce qui facilitera les déplacements, surtout si la personne utilise de l’équipement ou doit manœuvrer un fauteuil roulant. La chambre doit disposer :
- D’une surface en plus du lit de minimum 1,50 m de diamètre pour permettre tous types de déplacements.
- D’un passage d’au moins 90 cm sur chaque long côté du matelas et de 1,20 m sur les petits côtés ou inversement.
N’importe quelle pièce ne fera donc pas l’affaire. Il faut que cette dernière soit suffisamment grande pour y accueillir le lit tout en respectant les mesures données ci-dessus. La surface minimale recommandée est de 12 m².
Lit pour personnes âgées : quelle taille et quel type choisir ?
Maintenant que vous disposez de la place nécessaire, il faut choisir un lit adapté. Celui-ci se doit de respecter quelques dimensions. S’il s’agit d’un lit pour une personne, il faut qu’il fasse 90 cm de largeur et 1,90 m de long. Pour un modèle pour deux personnes, ce sera 1,40 m de large pour 1,90 m de long. La hauteur est aussi à prendre en compte afin de faciliter l’entrée et la sortie. La couchette doit être située à environ 50 cm de haut.
Mais quel type de lit choisir ? Un lit médicalisé est-il vraiment nécessaire ? Un lit médicalisé avec commandes électriques représente la meilleure option pour certaines personnes en situation de handicap, mais vous pouvez, si vous n’en avez pas les moyens ou la place, installer des barres qui simplifient la sortie.
Installer un lit pour personne handicapée : faire appel à un professionnel
Bien sûr, il est recommandé de faire appel à des professionnels lorsque vous devez choisir un lit pour une personne à mobilité réduite ou pour une personne âgée. Ceux-ci sont les plus à même de proposer de l’équipement de qualité, à la vente comme à la location, et le plus adapté possible autant à la PMR qu’à la surface de pièce dont elle dispose. Le tout à un prix abordable.
Envie d’en savoir plus sur les lits pour personne à mobilité réduite en Wallonie et à Bruxelles ?
Si vous souhaitez ne savoir plus sur les lits pour personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie en Wallonie ou à Bruxelles, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans un de nos nombreux magasins où nos conseillers sauront vous accompagner dans votre choix et vous faire essayer certains modèles. Nous livrons et installons à domicile partout en Wallonie et à Bruxelles en vous donnant toutes les explications nécessaires.