Pour résoudre plusieurs problématiques de certaines parties du corps, l’orthèse et la prothèse sont largement utilisées aujourd’hui. Mais en quoi sont-elles différentes ? Les professionnels Qualias vous aident à comprendre les fonctions de ces deux équipements orthopédiques en Wallonie et à Bruxelles.
Quelle est la définition d’une orthèse ?
Conçue sur mesure par un orthésiste-prothésiste, la définition d’une orthèse est « un appareil de soutien aux fonctions locomotrices déficientes ». Elle a trois rôles principaux :
- Compenser une fonction ;
- Assister une structure articulaire ou musculaire ;
- Et stabiliser la partie du corps atteinte durant une période de repos ou de rééducation.
Une orthèse peut être utilisée sur différentes parties du corps, à savoir :
- Les membres inférieurs avec une attelle orthèse sur mesure, un vêtement de compression, les béquilles et cannes de marche, une genouillère, etc.
- Les membres supérieurs avec des chaussures orthopédiques, une chevillère, une orthèse pour le tibia ou pour immobiliser le genou par exemple.
Globalement, il s’agit d’un dispositif d’aide à la vie quotidienne des personnes nécessitant un soutien pour leur mobilité.
Qu’est-ce qu’une prothèse pour une personne en perte de mobilité ?
Utilisée pour une personne à mobilité réduite, la prothèse sert à remplacer une partie du corps, un organe ou une articulation. Son but est de récupérer la fonction qui est atteinte chez le patient. Elle peut reprendre la forme et l’aspect de l’organe remplacé.
La prothèse peut être composée de différents matériaux, à savoir :
- Du métal (acier inoxydable, titane ou nickel-titane) ;
- De la céramique (alumine ou zircone) ;
- Des polymères (éthylène ou élastomère) ;
- Ou de silicone.
De plus, on distingue deux types de prothèses : l’exoprothèse (pour les membres amputés) et l’endoprothèse (implantée dans le corps). Notez que certains professionnels proposent aux patients de louer ce type de matériel d’aide à la mobilité.
Quelles sont les différences entre les prothèses et les orthèses ?
Les orthèses et les prothèses ont plusieurs différences qu’il est important de connaître. Si elles sont très souvent confondues, chacune possède une fonction propre. Tout d’abord, les orthèses sont des équipements fabriqués sur mesure ou issus d’une fabrication standard préfabriquée par un professionnel.
D’autre part, la prothèse est un matériel médical destiné à remplacer un membre du corps inexistant ou défaillant. Pour l’implanter, le patient doit parfois subir une intervention chirurgicale. Dans d’autres situations, l’implantation peut être externe (c’est le cas notamment pour les prothèses mammaires).
Que ce soit pour une orthèse ou une prothèse, le patient doit obtenir une prescription médicale.
Orthèse ou prothèse : demandez l’avis des professionnels en Wallonie et à Bruxelles
Alors, orthèse ou prothèse ? En cas de doute, vous pouvez éviter tout problème en demandant l’avis d’un spécialiste de ce type d’équipement. N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels Qualias par téléphone ou en ligne via un formulaire de contact à votre disposition.