Afin de garder un œil sur certains problèmes de santé, il est possible d’acheter du matériel médical pour votre domicile. Qualias vous recommande les équipements médicaux à avoir chez soi pour la prise en charge quotidienne d’une maladie en Wallonie et à Bruxelles.
Comment utiliser un oxymètre ?
Acheter un oxymètre de doigt permet de détecter une hypoxémie, c’est-à-dire une baisse de la quantité d’oxygène dans le sang. Pour l’utiliser, vous devez le placer au bout de votre doigt et en quelques secondes, l’oxymètre de pouls mesure le rythme cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang. Avant d’employer l’appareil, veillez à respecter un temps de repos de cinq minutes. Placez-le de préférence sur le majeur ou l’index et sur un doigt sans vernis ni faux ongle.
Comment utiliser un tensiomètre ?
Si vous souhaitez surveiller votre tension à domicile, il est possible d’acheter un tensiomètre à usage privé. Le tensiomètre électronique est le plus adapté pour détecter d’éventuelles anomalies cardiovasculaires à la maison car il est rapide et facile à utiliser.
Pour obtenir des résultats fiables, suivez ces quelques conseils d’utilisation :
- Prenez votre tension artérielle dans un lieu calme et familier;
- Asseyez-vous, les pieds au sol, sans croiser les jambes. Si vous utilisez un tensiomètre au poignet, mettez le bras devant vous au niveau du cœur. Positionnez le dispositif en laissant un espace d’1 cm environ entre la main et le brassard. Si c’est un tensiomètre au bras, placez le bras gauche sur une table et mettez la partie inférieure du brassard à environ 1 ou 2 cm au-dessus du coude.
- Avant de prendre la mesure, relâchez-vous durant cinq minutes. Évitez également de parler ou de bouger.
- Une fois le brassard dégonflé, vous pouvez lire les résultats. En cas de doute, évitez de les interpréter vous-même et adressez-vous à votre médecin.
Un aérosol pour des inhalations médicamenteuses
Si vous devez réaliser des inhalations médicamenteuses, vous pouvez investir dans un aérosol nébuliseur. La solution de nébulisation est composée d’un ou plusieurs médicaments liquides avec l’ajout, si nécessaire de sérum physiologique afin d’augmenter le volume du liquide. N’utilisez pas d’eau distillée au risque d’irriter les muqueuses.
La solution doit être réalisée juste avant l’utilisation et pas à l’avance. Elle doit également être à température ambiante. En outre, veillez à respecter votre prescription médicale car certains médicaments ne sont pas compatibles entre eux.
Vous souhaitez acheter du matériel médical pour particuliers ?
Qualias vous propose une sélection de produits les plus qualitatifs du marché qui vous permettront de suivre facilement votre état de santé à domicile. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.