Une personne confrontée à un handicap affectant sa mobilité fait face à des difficultés pour se déplacer, mais aussi pour vivre dans son logement. Qualias, votre expert en solutions pour faciliter le quotidien en cas de handicap en Wallonie et à Bruxelles, vous présente des équipements pour faciliter le quotidien.
Fauteuil roulant, déambulateur,… : plusieurs solutions adaptées en cas de handicap
Sans mobilité, la vie devient compliquée et il est difficile de maintenir une vie sociale. Selon le type de handicap, les difficultés de déplacement peuvent être différentes chez les personnes concernées. La bonne nouvelle est que plusieurs matériels pour personnes handicapées existent :
- La canne/béquille de marche, utilisable en prenant appui sur la jambe valide ;
- Le déambulateurpour aider à la marche, soit en corrigeant un problème d’équilibre, soit pour aider une personne à mobilité réduite à se déplacer plus facilement ;
- Le rollator pliable à 4 roues avec un siège pour s’asseoir si besoin ;
- Le fauteuil roulant pliable: ce matériel médical d’aide à la mobilité est déjà disponible pour environ 30 € par mois, ce qui peut être très intéressant si votre perte de mobilité est temporaire.
Une aide technique avec du matériel et des équipements pour aménager son logement
En plus d’être bien équipée pour se déplacer en toute sécurité, la personne nécessitant une aide pour la mobilité doit aussi aménager et adapter son logement pour compenser les conséquences de ce handicap. On retrouve plusieurs aides techniques, selon les pièces du logement :
- Pour la salle de bain : installer un siège de douche, un marchepied, un coussin élévateur, une barre d’appui, un tapis antidérapant… ;
- Pour la cuisine : utiliser un set de couverts alourdis, des couverts flexibles ou encore une pince accrocheuse antidérapante… ;
- Pour la chambre : on peut recourir à un lit électrique, mais aussi à des oreillers et autres matériels ergonomiques pour personnes âgées.
L’ensemble de ces équipements va accompagner la vie quotidienne pour combler au mieux la perte d’autonomie de la personne à mobilité réduite. Autant d’éléments importants pour se sentir bien chez soi, en toute sécurité.
Faire appel à des professionnels pour trouver la meilleure solution suite à une perte de mobilité
Le plus simple pour faire face à une perte de mobilité est d’être accompagné par une équipe de professionnels habilités à aider en pareilles situations. Par exemple, l’accompagnant peut encadrer vos démarches pour trouver un fauteuil roulant adapté. Il est également à même d’analyser votre logement pour déterminer quelle installation PMR pourrait être nécessaire.
Être bien entouré est aussi important pour garder le moral durant cette épreuve. Il n’est pas toujours simple de demander de l’aide à quelqu’un suite à une perte d’autonomie. En faisant appel à un professionnel, vous disposez d’une personne à votre écoute.
Tout le matériel pour personnes handicapées disponibles en Wallonie et à Bruxelles
Vous cherchez un équipement particulier pour vous aider au quotidien ? Vous pouvez être accompagné par un expert. Demandez conseil à l’équipe Qualias : un conseiller est à votre écoute en ligne via le formulaire de contact ou directement par téléphone.