Malgré une légère perte d’autonomie, de nombreuses personnes âgées souhaitent rester chez elle. Afin de garantir leur sécurité et leur bien-être, il est possible d’équiper leur domicile afin qu’il soit adapté à leurs besoins spécifiques. Qualias, expert de la santé, vous explique quels sont les différents équipements permettant un maintien à domicile optimal des personnes en perte de mobilité en Wallonie.
Maintien à domicile : des équipements pour faciliter le déplacement
Dans le cas où la personne rencontre des difficultés de mobilité légères, il est recommandé d’opter pour une canne de marche. Elle assure une meilleure stabilité et offre ainsi plus de sécurité.
Si la perte de mobilité est plus importante, il peut être nécessaire de s’équiper d’un déambulateur pour les déplacements courts et/ou d’un fauteuil roulant ou d’un scooter électrique pour des distances plus longues.
Du matériel pour plus de confort à domicile
Différents équipements de maintien à domicile permettent à la personne âgée de se sentir plus confortable. C’est le cas, par exemple, des oreillers ergonomiques, des ceintures de maintien ou encore des lits médicalisés qui peuvent être loués, si nécessaire. Ceux-ci permettent notamment de choisir une position adaptée grâce aux parties inclinables et de dormir en toute sécurité.
Des installations de maintien à domicile pour assister les mouvements
Certains gestes peuvent devenir compliqués avec l’âge. Mais il existe des aides au maintien à domicile qui facilitent les mouvements et réduisent le risque de chutes, comme :
- Les réhausseurs: ils permettent de surélever un siège ou un lit par exemple afin d’y accéder plus facilement.
- Les cannes tripodes qui aident à se relever avec la force des bras grâce à leurs trois points d’appui.
- Les barres d’appui qui peuvent être installées de façon stratégique au sein du domicile comme, par exemple, à proximité du lit.
Une aide à domicile indispensable dans la salle de bain
La salle de bain est, sans doute, une des pièces les plus dangereuses quand on perd en mobilité. Mais du matériel existe pour garantir la sécurité des personnes âgées :
- Dans la douche, il est possible de mettre en place un siège de douche ou un tabouret adapté.
- Il existe également des baignoires à porte très pratiques lorsque les mouvements sont plus difficiles. Ou alors, on peut envisager l’installation d’un marchepied pour l’entrée dans la baignoire. Un coussin élévateur ou un élévateur de bain permettent, eux, de faciliter la sortie. On peut aussi placer une poignée fixée sur le rebord.
- Les toilettes peuvent être équipées d’un réhausseur pour éviter qu’elles ne soient trop basses.
Plus d’informations sur le matériel pour le maintien à domicile en Wallonie ?
Qualias vous propose un assortiment complet d’équipements permettant le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou de mobilité. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous accueillons également dans notre réseau de magasins en Wallonie et à Bruxelles.