Pour bien vieillir chez soi, des aménagements sont souvent nécessaires. En tant que spécialiste en équipement et matériel médical pour palier à une perte de mobilité en Belgique, Qualias vous explique quel type de W.C. il faut prévoir pour les personnes âgées et comment aménager une salle de bain pour favoriser le maintien à domicile.
Comment aménager les toilettes pour permettre le maintien à domicile ?
Pour les personnes âgées, se rendre aux toilettes peut présenter des risques de chute. Heureusement, quelques aménagements simples permettent de faciliter le maintien à domicile, notamment en sécurisant les toilettes :
- Rehausser les W.C. : la hauteur recommandée pour des W.C. adaptés aux personnes âgées ou en perte de mobilité est de 45 à 50 cm. Le choix d’un C. suspendu est dès lors idéal. S’il n’est pas possible de l’installer, un réhausseur de toilettes fait également très bien l’affaire.
- Installer une barre de maintien : installée sur le côté des W.C., la barre de maintien offre un soutien précieux pour s’asseoir et se relever. Elle réduit par ailleurs fortement le risque de déséquilibre.
- Mettre en place un cadre de toilette : le cadre de toilette fait figure d’alternative à la barre de maintien. Réglable en largeur et en hauteur, il s’adapte facilement à tous les types de toilettes.
L’équipement d’une salle de bains pour personnes âgées
Près d’un accident domestique sur deux impliquant des seniors survient dans la salle de bain. Équiper la salle de bain ou la douche selon les normes PMR semble donc essentiel pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées :
- Un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire : la glissade représente un risque majeur d’accident dans la salle de bain. Un simple tapis antidérapant placé dans la douche ou la baignoire fait donc figure d’incontournable pour le maintien à domicile.
- Un siège de douche : grâce à ce dernier, une personne âgée qui éprouve des difficultés à se tenir debout peut dès lors profiter des bienfaits d’une douche en toute sécurité.
La douche à l’italienne facilite le maintien à domicile des personnes âgées
Si la salle de bain d’un senior est équipée d’un tub de douche avec rebord, l’utilisation d’un marchepied est recommandée pour faciliter l’entrée et la sortie. Pour une personne en perte de mobilité, la douche à l’italienne de plain-pied représente l’équipement sanitaire idéal dans le cadre d’un maintien à domicile.
Conseil : veillez à installer un tapis pour éviter les éventuelles glissades.
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos des équipements sanitaires à prévoir pour le maintien à domicile d’une personne âgée ?
Qualias met à votre service une équipe de professionnels dédiée à la mise à disposition d’équipements dédiés à l’aménagement de la maison pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées ou en perte de mobilité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous accueillons également dans notre réseau de magasins en Wallonie et à Bruxelles.