Vous souffrez de problèmes aux pieds ? Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires peuvent vous aider à soulager la douleur. Elles sont aussi recommandées pour les personnes souffrant de diabète, d'hyperlaxité ou de difformité du pied.
Mais comment obtenir des semelles orthopédiques sur mesure ? Qualias vous donne la marche à suivre :
1. Obtenir une prescription d'un des 8 médecins spécialisés habilités pour ce domaine. Voici la liste :
- Chirurgie
- Chirurgie orthopédique
- Neurochirurgie
- Médecine physique et réadaptation
- Rhumatologie
- Pédiatrie
- Neurologie
- Neuropsychiatrie
2. Prendre rendez-vous avec un bandagiste agréé.
Après avoir obtenu votre prescription (qui n'est valide que pour une période de 2 mois), vous devez prendre rendez-vous avec un bandagiste agréé afin d'établir quel type de semelle vous conviendra le mieux. Une bonne semelle prendra en compte l'âge, le poids, la taille, les besoins du patient, son style de vie, l'usure de ses chaussures et la morphologie de ses pieds.
Le saviez-vous ? Qualias compte dans son équipe une vingtaine de bandagistes agréés.
3. Remise des résultats à notre atelier.
Une fois l'analyse de notre bandagiste complète, il rédige une fiche technique qui sera transmis à notre responsable d'atelier à Thuin.
La réalisation sur mesure prendra environ 1 semaine. Notre atelier réalise entre 150 paires en moyenne par mois.
Jusqu'à 18 ans, les semelles orthopédiques sont remboursées chaque année sur la base d'une prescription d'un médecin spécialiste. Au-delà de 18 ans, l'intervention de l'assurance obligatoire a lieu tous les 2 ans, toujours sur base d'une prescription médicale.