Confondre bas de contention et de compression est relativement fréquent. Pourtant, ces deux équipements servent des buts différents et ne possèdent pas les mêmes avantages. Qualias, votre expert en matériel de bandagisterie et d’orthopédie à Bruxelles, vous explique leurs différences.
Quelle est la différence entre bas de contention et bas de compression ?
Un bas de contention a pour objectif de prévenir la formation d’œdèmes (gonflements) dans les jambes. Ils sont généralement recommandés pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse ou à la suite d’une chirurgie pour éviter les complications. Leur intérêt principal sur le plan médical est donc de soutenir le système veineux en appliquant une pression dégressive de la cheville vers le haut de la jambe. Il faut donc prendre soin de ses bas de contention pour qu’ils conservent leurs effets !
Le bas de compression médical, quant à lui, est destiné à exercer une pression contrôlée sur la jambe pour améliorer la circulation sanguine. On l’adopte pour traiter des pathologies telles que le lymphœdème ou après certains types d’interventions chirurgicales. Mettre des bas de compression aide à réduire le risque de thrombose veineuse profonde, en particulier chez les patients alités.
Bas de compression ou de contention : des usages différents
Acheter des vêtements et bas de contention ou de compression peut aussi s’analyser sous l’angle de leur utilisation.
Pourquoi mettre des bas de contention ?
Les bas de contention ont été spécifiquement conçus pour accompagner au mieux le mouvement. En enveloppant soit le mollet, soit la cuisse, ils appliquent une pression graduée qui favorise la circulation sanguine lors de nos déplacements quotidiens. En fait, ils travaillent en synergie avec les muscles de la jambe pendant la marche, soutenant ainsi le flux sanguin et réduisant la sensation de jambes lourdes. Pour les personnes qui se demandent souvent quand porter des bas de contention ou des habits compressifs, la réponse est assez simple : lors de longues périodes debout, pendant les voyages, ou dans toute situation où les jambes sont sollicitées pendant une durée prolongée.
Pourquoi mettre des bas de compression ?
À l’opposé, les bas de compression ont une vocation plus médicale. Leur objectif premier est de lutter contre d’éventuelles pathologies veineuses. La compression qu’ils offrent est plus forte et mieux répartie, en règle générale. Il est donc intéressant de porter des bas de compression lors des situations de récupération postopératoire, d’alitement prolongé, ou chez des personnes ayant des problèmes veineux avérés.
Envie d’en savoir plus sur les bas de compression ou de contention ?
Faites confiance à l’expertise de Qualias, la référence dans ce domaine. Avec son savoir-faire inégalé, et une équipe de professionnels que vous pouvez contacter si vous avez des interrogations, vous êtes orienté au mieux dans vos choix, et avez l’assurance d’une prise en charge personnalisée et adaptée à vos besoins. Des bas thérapeutiques peuvent être réalisés sur mesure, sur prescription médicale.