Pour prendre correctement son traitement, il existe des piluliers. De même, pour avaler aisément les comprimés un peu volumineux, il est possible de recourir à un concasseur. Les experts du réseau Qualias, spécialistes du matériel et des équipements d’aide à la mobilité à Bruxelles, vous conseillent différents instruments de prise de médicaments qui peuvent s’avérer utiles au quotidien.
Les situations qui nécessitent une aide à la prise de médicaments à domicile
On sait qu’il est important, pour une personne âgée ou en perte d’autonomie, d’être maintenue à son domicile autant que possible. Or, parmi les obstacles au maintien à domicile, il y a le suivi correct du traitement prescrit. La personne peut avoir un déficit de l’attention, des troubles de la mémoire : elle peut omettre de prendre son traitement, ou au contraire, le prendre plusieurs fois, car elle a oublié l’avoir déjà pris. Elle peut de même renoncer à prendre certains médicaments, car elle les trouve trop gros à avaler ou avoir des problèmes de vision qui sont source d’erreur dans la prise de médicaments. Heureusement, ces obstacles peuvent être contournés grâce aux aides à la médication telles que le pilulier, le broyeur ou écrase-médicament, ou encore l’aide-verseur de gouttes.
Le pilulier journalier pour personnes âgées et en perte d’autonomie
Les piluliers journaliers sont remplis par le personnel de santé (infirmier, médecin…) et comprennent le traitement pour la journée. Le pilulier intelligent permet à la personne de ne pas faire d’erreur ni d’oubli concernant son traitement. Il en existe divers modèles, dont certains disposent de plusieurs compartiments (matin, midi, soir, nuit), un pour chaque journée. Et d’autres qui combinent plusieurs fonctions, comme le Pilulier journalier MEDI-7 TRIO 3 en 1, qui a un rôle de coupeur de comprimés, concasseur et conservateur du traitement de manière optimale jusqu’à la prise.
Le pilulier semainier comme aide à la vie quotidienne pour la prise de médicaments
Le pilulier semainier à compartiments est un pilulier de 7 jours (un pour chaque jour de la semaine) pour personnes âgées, qui comprend les traitements du matin, midi, soir et nuit pour chaque jour de la semaine. Le traitement est ainsi préparé par le personnel de santé une semaine à l’avance, ce qui permet aux personnes en perte d’autonomie, de même qu’à celles qui partent en vacances d’avoir à disposition les médicaments avec le respect strict de la posologie.
Le broyeur de médicaments ou coupe-comprimés
Avaler un comprimé un peu volumineux peut être compliqué pour une personne âgée. Le risque est alors qu’elle renonce à son traitement. Pour éviter cela, il existe des broyeurs et des coupe-comprimés. Le médicament, réduit en fragments ou en poudre, est alors aisément avalé.
L’aide-verseur de gouttes : l’aide à la médication oculaire
Quand la personne âgée ou en perte d’autonomie a un traitement sous la forme de gouttes oculaires, il ne lui est pas toujours facile de le prendre. Tremblements, problèmes de vision, gestes imprécis, les gouttes tombent parfois à côté de l’œil. Grâce à un aide-verseur de gouttes avec une ergonomie permettant une bonne préhension, les personnes peuvent s’autoadministrer les gouttes sans problème.
Besoin de conseils sur l’aide à la médication à domicile à Bruxelles ?
N’hésitez pas à contacter les professionnels d’un des 23 magasins du Réseau Qualias, expert en vente de matériel d’aide à la prise de médicaments à domicile.