Bien que l’âge soit en effet un facteur à risque, il est mensonger de dire que seules les personnes âgées sont touchées par de l’incontinence urinaire. Même les jeunes adultes peuvent en être sujets. Certaines questions se posent alors : quels sont les différents types d’incontinence et quand le devient-on vraiment ? Pour vous aider à y répondre, Qualias, votre expert en santé et bien-être, vous donne toutes les informations nécessaires sur l’incontinence urinaire à Bruxelles et en Wallonie ainsi que ses protections.
Qu’est-ce que l’incontinence ?
Il est important, avant toute chose, de rappeler de quoi il s’agit réellement. L’incontinence, aussi appelée fuite urinaire, est le nom donné au phénomène qui consiste en la perte involontaire des urines.
Incontinence urinaire : les symptômes
Les différents symptômes peuvent être :
- Perte involontaire d’urine ;
- Fuite permanente ;
- Difficultés d’uriner ;
- Difficultés de se déplacer rapidement ;
- Et bien d’autres.
Quels sont les différents types d’incontinence ?
Il existe diverses sortes de fuites urinaires qui se caractérisent principalement par la fréquence à laquelle elles se produisent.
Nous avons premièrement l’incontinence urinaire d’effort. Cette dernière survient après un effort comme le soulèvement d’une charge ou un saut, ou tout simplement une contraction des abdominaux après une toux ou un rire.
Deuxièmement, celle par hyperactivité de la vessie ou par « urgenterie ». Contrairement à la précédente, celle-ci se manifeste généralement au repos alors qu’aucun effort n’est réalisé.
Et enfin, l’incontinence mixte. Elle associe les symptômes des deux autres types et représente jusqu’à 50 % des cas recensés.
Quand devient-on incontinent ?
L’âge est en effet le facteur principal dans le développement de fuites urinaires, les personnes de plus de 65 ans étant les plus à risques. Mais ce n’est pas la seule cause qui existe. Elle peut également apparaitre après une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen ou du petit bassin, à cause d’un cancer de la vessie ou d’un simple rétrécissement de l’urètre. Les maladies neurologiques telles l’Alzheimer ont aussi tendance à être la source du développement de fuites.
L’incontinence urinaire chez la femme survient fréquemment à la suite d’une grossesse, d’un accouchement ou à cause de la ménopause.
L’incontinence urinaire chez l’homme, cependant, sera provoquée par une chirurgie de la prostate ou par l’augmentation du volume de cette dernière.
Comment gérer l’incontinence au quotidien ?
S’il existe quelques remèdes aux fuites urinaires, le meilleur moyen de palier à l’incontinence chez l’adulte est de se munir de protections adéquates. Il existe tout un tas de produits adaptés à tous les besoins qui vous permettent de gérer l’incontinence urinaire au quotidien, comme au bureau par exemple, sans pour autant devoir vous en préoccuper.
Envie d’en savoir plus sur l’incontinence urinaire chez l’adulte en Wallonie et à Bruxelles ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’incontinence urinaire et nos différentes protections ? Vous avez quelconque question à poser à nos équipes ? Alors, n’hésitez pas et contactez-nous que ce soit par téléphone ou bien via notre formulaire en ligne. Nous vous répondrons dès que possible.