Une orthèse se révèle souvent nécessaire lors d’une rééducation consécutive à un traumatisme. Porter une orthèse peut également s’avérer utile dans un cadre préventif ou pour soulager des douleurs chroniques. Qualias, bandagiste spécialisé dans les orthèses en Belgique, vous aide à identifier les signes qui indiquent la nécessité de porter ce type de dispositif.
En quoi consiste une orthèse ?
Une orthèse est un dispositif orthopédique qui permet de corriger la déformation d’une partie du corps ou de compenser la faiblesse d’un membre ayant subi un traumatisme.
L’orthèse est donc différente de la prothèse dont le rôle consiste à remplacer une partie du corps, par exemple une articulation.
Elle se distingue aussi de l’attelle qui sert à immobiliser une articulation afin d’empêcher son utilisation.
L’orthèse stabilise et sécurise l’articulation afin de pouvoir s’en servir.
Quels sont les signes qui peuvent alerter quant à la nécessité du port d’une orthèse ?
De manière générale, il convient de porter une attention particulière aux douleurs chroniques :
- Si vous souffrez régulièrement de douleurs dorsales, l’utilisation d’un équipement adapté pour le maintien du dos pourrait s’avérer judicieuse.
- Des douleurs aux pieds ou aux genoux témoignent potentiellement d’un problème de posture qui pourrait être réglé grâce à des semelles orthopédiques adaptées. Ces douleurs sont souvent la conséquence d’une trop forte sollicitation de certaines articulations. Les éliminer permet de réduire ces douleurs, voire de les faire disparaître.
Comment savoir si j’ai besoin de semelles orthopédiques, demanderez-vous. Surveillez simplement la manière dont s’usent vos chaussures. Une semelle déformée peut être le signe d’un déséquilibre qu’il convient de corriger.
Quand faut-il porter une orthèse ?
La réponse à cette question dépend de la réponse à une autre question : pourquoi devez-vous porter une orthèse ?
Si l’utilisation d’une orthèse s’inscrit dans le cadre d’une rééducation post-traumatique (entorse, contusion, etc.), mieux vaut ne pas la prolonger plus que nécessaire.
Si votre orthèse permet de compenser une déformation physique ou une mauvaise posture, l’orthèse ne permet pas de résoudre le problème de base qui reste présent. Il convient donc de la porter le plus possible. C’est dans cette catégorie que se classent, par exemple, les semelles orthopédiques.
À qui s’adresser pour la réalisation d’une orthèse ?
Si vous prenez la peine de porter une orthèse, veillez à choisir un modèle de qualité. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser à une équipe de bandagistes et d’orthopédistes qualifiés, comme ceux de Qualias qui font figure de référence en la matière en Belgique.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous accueillons également dans notre réseau de magasins en Wallonie et à Bruxelles.