L’utilisation d’une orthèse se révèle souvent utile après un traumatisme ou pour éviter les conséquences de la déformation d’une partie du corps. Qualias, bandagiste spécialisé dans les orthèses en Wallonie, fait le point sur les différents types de ces dernières disponibles sur le marché.
Une orthèse adaptée pour chaque partie du corps
Bien entendu, le choix d’un équipement orthopédique dépend de la partie du corps auquel il est destiné :
- L’orthèse du genou : cette orthèse permet de protéger un genou instable en lui apportant le soutien nécessaire. Elle est aussi utilisée pour restreindre les mouvements de l’articulation à la suite d’une blessure ou d’une opération chirurgicale.
- L’orthèse de la cheville : ce type d’orthèse assure la stabilisation de la cheville à la suite d’une entorse, ou lorsque les muscles de la jambe ne le permettent pas. Elle évite également la déformation de l’articulation.
- L’orthèse du pied : une orthèse plantaire, mieux connue sous le nom de semelle orthopédique, corrige une marche anormale ou irrégulière susceptible de provoquer des douleurs chroniques.
- L’orthèse de l’épaule : l’épaule étant l’articulation la plus mobile du corps humain, son immobilisation représente souvent un défi majeur.
- L’orthèse du dos : ceinture lombaire, redresse dos… plusieurs dispositifs existent pour assurer le maintien du dos et soulager les douleurs dorsales.
Quelles sont les différentes orthèses disponibles selon leur fonction ?
Chaque pathologie nécessite une prise en charge adaptée aux symptômes à l’aide d’un équipement spécifique.
L’orthèse de stabilisation
Il s’agit de compenser l’instabilité ligamentaire afin, notamment, de réduire le risque d’inflammation de l’articulation fragile. Elles doivent cependant être utilisées avec prudence et en suivant scrupuleusement les instructions des spécialistes, car une immobilisation prolongée représente un risque d’atrophie musculaire.
L’orthèse fonctionnelle
Contrairement à l’orthèse de stabilisation, la fonctionnelle permet le mouvement du membre grâce à sa structure élastique. Elle réduit toutefois la douleur et le risque de déformations.
L’orthèse correctrice
Ce type d’orthèse est le plus souvent utilisée chez les enfants qui souffrent d’une déformation du squelette.
L’orthèse de protection
C’est dans cette catégorie que l’on retrouve les orthèses de genou notamment utilisées lors de la phase de rééducation consécutive à une opération.
L’importance de s’adresser à un spécialiste pour le choix d’une orthèse
Pour que les effets d’une orthèse soient conformes aux attentes, il convient de privilégier un modèle de qualité sélectionné grâce aux conseils de bandagistes et orthopédistes professionnels. À cet égard, l’équipe Qualias fait figure de référence en Wallonie.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous accueillons également dans notre réseau de magasins en Wallonie et à Bruxelles.