Installer un lit PMR à la maison favorise le maintien à domicile d’une personne en perte de mobilité ou d’autonomie. En tant qu’expert en adaptation et aménagement d’intérieur pour personnes en situation de handicap en Wallonie, Qualias vous explique comment aménager une chambre PMR et précise la superficie dont vous avez besoin pour un confort optimal.
Quelle surface pour une chambre PMR ?
Qu’il s’agisse d’une invalidité permanente ou temporaire, le domicile d’une personne à mobilité réduite (PMR) nécessite quelques aménagements.
La chambre doit être suffisamment spacieuse pour qu’il soit possible d’y manœuvrer avec un fauteuil roulant. À cet égard, la superficie recommandée pour une pièce avec lit PMR est de minimum 12 m².
Quelles sont les normes PMR à respecter pour aménager une chambre ?
La superficie d’une pièce avec lit PMR n’est qu’un des aspects auxquels il faut faire attention. Le plan d’une chambre PMR doit en effet prévoir un espace de manœuvre d’au moins 1,50 m de diamètre sur le côté du lit (soit une surface libre d’environ 1,20 m de chaque côté).
Entre le pied du lit et le mur, 90 cm sont également nécessaires pour permettre au fauteuil roulant de passer d’un côté à l’autre. Le passage de porte qui doit lui aussi respecter certaines mesures et être de minimum 80 cm.
Veillez aussi à choisir un lit adapté pour une personne en perte de mobilité. La hauteur de couchage idéale est ainsi comprise entre 40 et 50 cm.
En résumé, une chambre PMR avec lit simple doit au strict minimum mesurer 3,30 m de long et 2,80 m de large.
Pour accueillir un lit double, les dimensions d’une chambre PMR doivent être d’au moins 3,80 m de long et 2,80 m de large.
Les règles à respecter pour l’installation du mobilier pour l’aménagement d’une chambre PMR
Le manque de mobilité de l’occupant d’une chambre PMR doit aussi être pris en compte pour l’accès aux objets du quotidien :
- Une prise électrique et des interrupteurs doivent être accessibles et placés près du lit ;
- La télévision ne doit pas se trouver dans le cheminement du fauteuil roulant ou du rollator, et doit être accrochée à une hauteur minimale de 2,20 m ;
- L’accès à une salle de bain PMR peut être assuré moyennant quelques aménagements afin de permettre l’autonomie de la personne.
Besoin d’aide pour l’aménagement PMR de votre domicile ?
Vous le constatez, il est possible de mettre des mesures en place pour faciliter le quotidien d’une personne qui souffre d’une perte de mobilité, mais la difficulté consiste à prendre en compte tous les aspects du problème.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des professionnels pour l’aménagement PMR de votre domicile.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’aménager une chambre PMR en Wallonie ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous accueillons également dans notre réseau de magasins en Wallonie et à Bruxelles.