Spécialiste de l’aide à l’autonomie à Bruxelles, Qualias vous apporte des éléments d’information à propos des équipements et solutions simples favorisant l’autonomie au quotidien à Bruxelles, notamment pour l’aide à l’habillage et au déshabillage.
Les difficultés d’habillage et de déshabillage du malade ou de la personne en perte d’autonomie
La perte d’autonomie affecte tous les gestes du quotidien. Se lever, se doucher, manger ou encore s’habiller devient difficile au fil du temps. Les mains peuvent se mettre à trembler, à manquer de poigne, etc. Une personne en perte d’autonomie peut rencontrer plusieurs problèmes au moment de s’habiller :
- des difficultés à mettre ou à enlever ses vêtements ;
- des problèmes à boutonner sa chemise, son pantalon, etc. ;
- une impossibilité de savoir avec quels vêtements s’habiller.
L’aide à l’habillage pour une personne en perte d’autonomie
S’habiller est un acte personnel du quotidien. C’est un moment à la fois intime et pendant lequel on peut affirmer sa personnalité à travers le choix de ses vêtements. Il est donc recommandé de laisser autant que possible l’initiative à la personne en perte d’autonomie, tout en lui apportant l’aide à l’habillage dont elle a besoin. Cette dernière peut prendre la forme :
- du soutien physique d’un aidant (souvent nécessaire pour l’habillage et déshabillage d’un malade) ;
- de l’achat d’équipements pour le maintien à domicile (pince d’aide à l’habillage, enfile bouton et crochet de fermeture éclair, etc.).
Avec quel matériel d’aide à l’habillage s’équiper ?
En fonction des difficultés rencontrées, vous pouvez acquérir un ou plusieurs équipements d’aide à l’habillage :
- La pince d’aide à l’habillage (ou pince de préhension). Cette pince multi-usage permet d’attraper ses vêtements au sol ou dans une armoire sans avoir à se baisser ou à faire trop d’efforts. Ce type de pince peut aussi servir d’enfile-pantalon, d’enfile-bas, d’enfile-chaussette...
- Un accessoire pour enfiler un vêtement en particulier. Il existe des accessoires totalement dédiés à l’aide à l’habillage et au déshabillage d’un vêtement particulier : enfile-soutien-gorge, chausse-pied, enfile-bas (notamment pour bas de contention, qu’il faut aussi savoir nettoyer), etc.
- L’enfile-bouton et crochet de fermeture éclair, qui permet à la fois de boutonner vos chemises, pantalons, vestes…, et de tirer la fermeture éclair de vos vêtements.
Par ailleurs, il existe des vêtements dédiés à l’aide à l’habillage des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Ils sont plus faciles à mettre et à enlever : vêtements larges, à aimants plutôt qu’à boutons, chaussures à scratch ou à lacets élastiques, etc.
Besoin d’un matériel d’aide à l’habillage et au déshabillage à Bruxelles ?
Le spécialiste Qualias vous propose du matériel d’aide à l’habillage et au déshabillage sur son site internet. Pour plus de renseignements ou pour poser directement vos questions, vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne.