Les personnes atteintes d’incontinence urinaire peuvent appréhender le fait de voyager, dû aux différents désagréments liés à cette condition. Mais il est tout à fait possible de gérer les fuites urinaires en voyage, moyennant un peu de préparation. Qualias, professionnel de la santé et du bien-être en Belgique, vous donne ses conseils pratiques pour voyager en toute confiance avec une incontinence urinaire.
Gérer les fuites urinaires en voyage : comment faire ?
Les fuites urinaires ne doivent pas être un frein à l’envie de voyager. Pour gérer au mieux cette problématique, il est nécessaire d’avoir un peu de préparation et d’organisation.
Du change et des protections pour les fuites urinaires en stock
Lors de vos déplacements, l’idéal est de prévoir un sac dans lequel vous pouvez placer vos protections contre les fuites urinaires, mais également des mouchoirs, des lingettes nettoyantes et des vêtements de rechange.
Si vous avez prévu de voyager pendant plusieurs heures, munissez-vous d’un slip absorbant pour plus de sérénité durant le déplacement. N’hésitez pas non plus à emporter quelques protections avec un taux d’absorption supérieur à celui que vous utilisez habituellement. Selon les activités prévues, il est possible que vous ayez besoin d’une protection maximale.
Enfin, pensez aussi à prévoir assez de protège-slips pour couvrir toute la durée de votre voyage, car vous pourriez avoir du mal à en trouver à l’endroit où vous vous rendez.
Faites attention à ce que vous buvez
En voyage comme ailleurs, il est important de s’hydrater suffisamment, particulièrement si les températures extérieures sont élevées.
En vacances, même s’il peut être tentant de consommer des boissons comme des sodas, de l’alcool, du café ou du thé, il est préférable de les éviter. En effet, ce type de breuvage a tendance à irriter la vessie et augmente le risque de fuites urinaires. Il convient donc d’être vigilant, surtout s’il n’y a pas de w.c. à proximité.
Organisez vos passages aux toilettes
En cas d’incontinence urinaire, il est également conseillé d’organiser ses passages aux toilettes. Pensez à y aller avant de prendre la route, même si vous n’en avez pas envie. Et privilégiez les itinéraires sur l’autoroute qui vous permettent de vous arrêter sur une aire de repos si nécessaire.
Il existe d’ailleurs des applications pour smartphone qui vous aident à localiser les w.c. à proximité. Enfin, pour gérer l’incontinence lors d’un voyage en avion, optez plutôt pour des sièges du côté du couloir qui vous permettent d’aller facilement aux toilettes.
Habillez-vous de manière appropriée
Choisir des vêtements foncés permet de dissimuler les éventuelles fuites urinaires et de disposer ainsi d’un peu de temps pour repérer un endroit où vous changez. Vous pouvez également prévoir un châle ou un pull qui peuvent être noués autour de la taille en cas de besoin.
Plus d’informations sur les protections pour fuites urinaires en Belgique ?
Qualias propose des produits de qualité en matière de protection contre l’incontinence urinaire. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous vous accueillons également dans notre réseau de magasins en Wallonie et à Bruxelles.